Bonne fête Gontran

27 mars 2024

Togo

"L’association Mi Lé Novissi (qui peut se traduire par : oeuvrons ensemble, main dans la main), présidée par l’infatigable Jean-Marc RUDIN, intervient au Togo dans divers domaines. En voici un aperçu avec quelques actions récentes :
  • la santé : livraison de 20 lits à l’hôpital d’Aného et de 30 lits à l’hôpital d’Atakpamé, réparation d’une ambulance pour l’hôpital de Datcha
  • l’éducation et la culture : financement d’une école à Akpadéyi, don de 100 dictionnaires et de vélos offerts par La Poste, remise de 18000 livres au ministère de la culture
  • le sport : distribution de 1000 ballons pour l’initiation au volley sur tout le territoire
  • le micro-crédit : mise à disposition de fonds pour les femmes d’un village sous forme de club autogéré.
Depuis quelques années, et en partenariat étroit avec Pompiers Alsace Solidarité, l’association agit aussi au profit de la protection civile en apportant du matériel au corps national des sapeurs-pompiers du Togo (CNSP). Ce fourgon est en fait le troisième à venir renforcer le parc de véhicules des SP togolais qui ont aussi vu arriver, il y a quelques mois, un conteneur de 9 tonnes de matériel de secours et de lutte contre l’incendie.

Ces équipements sont bienvenus tant il reste à faire pour améliorer la couverture du territoire face à des risques parfois élevés : dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre 2014, un grave accident de la circulation survenu, à Atakpamé, entre un autocar et un de ces  gros PL (dénommés titans) a fait 46 morts et 16 blessés graves selon un bilan provisoire. C’est précisément à Atakpamé que le commandement du CNSP envisage d’affecter ce dernier FPT en provenance du CSP 3F."

Togo 2014 2

Le directeur de la protection civile remet les clés du véhicule au Lcl Agoro en présence de MM. RUDIN (à gauche) et MAURER (à droite)

Togo 2014 1

Le  FPT du CSPdes 3F entouré par l'équipe de garde du CSP de Lomé (dont deux femmes)