Dans le cadre de cessation de production du site de Notre-Dame-de-Gravenchon, de l’émulseur stocké pour assurer la sécurité restait disponible. M. Sébastien ROULIER (détaché du siège pour assurer les activités QHSE liées au démantèlement) et M. Gilles HELSCHGER (responsable Sécurité Intervention sur le site de Gonfreville et …sapeur pompier volontaire) prennent un premier contact avec le capitaine Mathieu PERRIN (du SDIS 68 et membre de l’association) ami de M. HELSCHGER.
Un dossier fut bouclé entre TOTAL Petrochemicals France, ACCP et PAS et le 22 juillet les 14 cubitainers d’émulseurs sont pris en charge pour être acheminés à Nancy en attendant l’expédition vers la Côte d’Ivoire.
Une sympathique cérémonie pour officialiser cette donation s’est déroulée au siège du groupe en présence de M. Hubert MALLOT membre du comité directeur, des représentants et responsables de sites, de Son Excellence Jean THOUVENIN Consul de la République de Côte d’Ivoire pour les régions Alsace Lorraine et de son épouse, de M. Jean Marie BAYON (Président ACCP) et de M. Jean Luc MANSER (président PAS).
De gauche à droite : M.Jean THOUVENIN, Mme Nathalie LECLERC, M.Sébastien ROULIER, M.Hubert MALLOT, Lieutenant Jean Luc MANSER, M.Jean Marie BAYON, Mme Claudine THOUVENIN, M.Gilles HELSCHGER et M.Patrick Verlaine
Manque sur la photo le Capitaine Mathieu PERRIN à l’origine de cette action.
M. Hubert MALLOT en compagnie de M. et Mme le Consul
14 000 litres d’émulseur ? Quelle utilité ?
Lors d’un feu d’hydrocarbure cette quantité permet de temporiser durant environ 30 minutes sur une surface de 3000 m2 à raison de 2.5litres/mn/m2 …… (en attendant l’arrivée de gros moyens hydrauliques et de plusieurs citernes d’émulseurs pour permettre l’attaque massive et décisive)
Attaquer le feu pendant 20 minutes sur une superficie de 2000 m2à raison de 5 litres/mn/m2 soit l’équivalent d’un camion citerne de 22 000 litres d’hydrocarbures