20 avril 2024
Bonne fête Odette

Solidarité sans frontières

La légendaire solidarité des sapeurs-pompiers, une fois de plus, a permis à des  collègues roumains et hongrois et haut-rhinois de s’entraider…… sur une aire d’autoroute !

LIVEZENI (ROUMANIE) :
L’histoire débute le 9 Août 2012. M. ADORJAN Attila Nimrod, légionnaire à la caserne d’Aubagne lance un appel au secours au président de PAS. Son village d’origine : LIVEZENI (situé à environ 340  Km de Bucarest) a été coup sur coup marqué par des accidents mortels, impliquant entre autres des amis d’enfance d’Attila,  puis par de graves inondations. Cette commune ne dispose d’aucune structure organisée de secours et se trouve à des lieues des secours médicalisés. Profondément marqué par ces tragédies, il décide de monter une association pour assurer les secours de ses compatriotes.  Ses différentes formations au cours de sa carrière militaire lui ont permis d’acquérir une bonne expérience dans ce domaine. Il  est entouré d’amis et d’habitants motivés et disposant de quelques connaissances.  Il lui manque néanmoins les moyens, la commune n’ayant pas les ressources nécessaires. Pompiers Alsace Solidarité s’organise rapidement pour rassembler le matériel nécessaire. Par chance, la commune de RIMBACH vient de réformer son fourgon et nous le cède. En un temps record ce fourgon est récupéré, révisé et armé par le Vice-Président, le lieutenant Gérard KOENIG et l’adjudant-chef Charles FAYOLLE au CPI de STEINBACH. Il sera acheminé par la route, en plusieurs étapes par  M.ADORJAN et « une voiture suiveuse» conduite par un ami.

Attila  2
MM KOENIG et FAYOLLE entourant M. ADORJAN

CSASZAR (HONGRIE) :

L’histoire débute le 9 septembre 2012. L’adjudant-chef Claude BUCHMANN, chef du CPI de FLAXLANDEN  remet un important lot de tenues de feu et des appareils respiratoires réformés à PAS. Le lendemain un ancien collègue de travail M. Louis SZILVASI, originaire de CSASZAR  sollicite M. BUCHMANN  pour aider les pompiers de sa commune. Le chef de corps lui conseille de s’adresser à P.A.S. Les pompiers (une quinzaine de personnes) de cette commune sont contraints de s’équiper de tenues d’incendie modernes sous peine de dissolution. Le temps imparti et les moyens financiers ne le leurs permettent pas. Les pompiers très motivés sont désespérés.
Les collectes de tenues de ces derniers mois (+ de 50m3 depuis le mois de février) nous ont permis d'apporter une réponse favorable à nos collègues hongrois. Plusieurs gros cartons ont été préparés, conditionnés dans un temps record.
C’est ainsi que le 10 octobre le chef de corps de  Csàszàr, M ENDRE EGYHASE  a effectué le déplacement (1100 km) avec un immense plaisir pour réceptionner 20 tenues de feu complètes (casques, bottes, vestes de feu, tenues « Kermel », accessoires).

ENTRAIDE INTERNATIONALE :
Après plus de 1300 km à travers la France , l’Allemagne, l’Autriche , la Tchécoslovaquie, la Slovaquie le fourgon d’Attila tombe en panne sur une aire d’autoroute à environ 8 km de DEBRECEN (Hongrie) . Attila contacte ses amis de PAS pour leur demander une solution, une aide.
Le président contacte alors les pompiers de Csàszàr (par l’intermédiaire de M. SZILVASI) pour leur expliquer la situation. Ceux-ci alertent leurs collègues de DEBRECEN (situés quand même à plus de 300 km) qui immédiatement envoient une équipe et un véhicule pour dépanner notre ami roumain.
Le moteur est démonté « sur place », sur l’aire d’autoroute ! Verdict: joint de culasse. « Notre véhicule » sera tracté jusqu’à leur caserne où il sera stocké en attendant la réfection (à LIVEZENI) d’un nouveau joint et le remontage du moteur, avec l’aide des mécanos de la caserne.
Nous avons tous été touchés par le formidable accueil, la générosité spontanée et le formidable investissement de nos collègues hongrois de DEBRECEN que nous ne rencontrerons probablement hélas jamais.

100 6427                  Depannage  12        Depannage  9              Depannage  1

Le Centre de Secours de DEBRECEN

100 6387                100 6423                             Depannage  29

Dépannage et réparation par les mécanos de Livezeni