Bienvenue sur notre site
Chers visiteuses, chers visiteurs,
Que de travail accompli depuis la création !
Notre équipe est fière de vous présenter son bilan. Elle a ainsi:
- apporté son aide dans 12 pays ! (Bénin, Bolivie, Côte d'Ivoire, Hongrie, Liban, Madagascar, Mali, Niger, ¨Portugal, Roumanie, Togo, Ukraine ).
- cédé 90 véhicules ! dans 10 pays différents (Bénin, Bolivie, Côte d'Ivoire, Hongrie,Liban, Mali, Niger, Roumanie, Togo,
Ukraine et la Hongrie) .
- assuré 16 missions de formation dans 3 pays:
* un stage perfectionnement aux écheliers de Niamey (Niger)
* onze formations aux profits des pompiers de Timisoara (Roumanie)
* un enseignement de secourisme pour nos collègues de Radomyshl (Ukraine)
- dispensé 6500 heures de formation pour plus de 200 personnes
- récolté plus de 1500 m3 de matériel de lutte contre l'incendie, tenues de feu, matériel médical, livres scolaires,
jouets.
Octobre 2018: deux semi remorques de 38 tonnes ont été acheminés en Hongrie (près de 150 m3) livrées de tenues et d’équipement ont permis d’habiller plusieurs corps de soldats du feu de diverses communes en Hongrie. Par ailleurs, nous avons pu répondre favorablement à une demande émanant du colonel Eric FAURE, ancien président de la FNSPF pour participer à un programme d'équipement pour Madagascar. En collaboration avec le lt Colonel Philippe GIRVES chef de projet et conseiller technique du BNGRC et de l'adjudant chef Marc DE LA CHAPELLE (DCSD) nous avons, dans un temps record conditionné environ 2.5 tonnes de tuyax d'incendie, lances, moto pompe, etc...
Depuis 2013 nous avons développé une forte collaboration avec nos collègues hongrois grâce à l’infatigable Monsieur Louis SZILVASI . Je n’oublie pas le fort engagement, le fort soutien, entre autre logistique du chef de corps de Flaxladen, M. Claude BUCHMANN et de son maire Monsieur Claude FREY. Notre dévoué vice-président secondé par Monsieur Charles Fayolle est la cheville ouvrière de cette action et de cette collaboration. Voici la liste du matériel lourd et leur commune d'attribution
Hélas, les effets de la crise, se font également ressentir au sein de nottre association. Il nous est de plus en plus difficile de recevoir des véhicules réformés, les budgets limités, les économies (tout à fait compréhensives et nécessaires) font que les véhicules sont revendus sur des sites spécialisés. Notre (tout petit) budget ne nous permettant pas d'en acquérir. Nous lançons néanmoins l'appel aux communes, à nos collègues des petits centres.
Je profite de cette tribune pour remercier tous ceux qui ont permis cette formidable réussite. Ceux qui nous ont apporté soutien, aides diverses: logistique, communication, financière (concerts, dons, cotisations) ou en offrant véhicules et matériel divers, etc.
Je leur rends hommage dans les pages "nos partenaires", "nos donateurs", "les grands groupes avec PAS" et "Véhicules offerts".
Je veux ici aussi rendre un hommage appuyé à M. Jean Marie BAYON président de l'’ACCP (Agence pour la Communication de la Coopération et du Partenariat). Il accomplit un travail fabuleux, souvent dans l'ombre, à se démener pour que les dossiers avancent, pour que tous ces dons puissent être acheminés au plus vite. Il parcourt des centaines de kilomètres par an, par tous les temps, souvent tard le soir, entre Nancy et Mulhouse pour chercher camions et matériel que nous mettons à leur disposition.
Mais je tiens surtout à adresser mes plus chaleureux remerciements et mes félicitations à la formidable équipe qui m'entoure, car pour arriver à un tel résultat des centaines d’heures de dévouement sont nécessaires :
- récupérer les véhicules, les préparer,
- effectuer toutes les démarches administratives et douanières, parfois si lourdes et contraignantes.
- rédiger les scénarios pédagogiques des cours, puis leur traduction demande des dizaines d’heures de préparation,
- parcourir des milliers de kilomètres (plus de 4000 km en 2013) à travers tout le "Grand Est" et même au-delà pour récupérer le matériel réformé, cédé par les corps des Sapeurs- Pompiers
- charger, décharger, conditionner, inventorier des centaines de caisses...
- sans oublier la marche courante d’une association, les réunions, la trésorerie, le secrétariat, les nuits passées dans les bureaux, après les heures de service, de garde et de permanence
- les missions effectuées pendant nos congés....
Malgré une disponibilité parfois difficile à assurer avec nos charges de travail, notre petit noyau a, très professionnellement, comme toujours, « tout donné » bénévolement bien entendu pour en arriver à un tel résultat !
Nous serions très heureux si, lors de votre visite, vous pouviez nous laisser un témoignage, un mot d'amitié, vos remarques ou critiques sur notre page "Livre d'Or".
Bonne visite !
Le Président co-fondateur et administrateur du site : Capitaine (H.R.) Jean Luc MANSER
Association inscrite au registre des associations du Tribunal d’instance de Mulhouse sous les références : Volume : LXXVII (77) Folio N° 141 en date du 23/11/2000