25 avril 2024

595652 visiteurs
695553 pages vues

Côte d'Ivoire

En 2004, M. le Consul de Côte d’Ivoire, M Jean THOUVENIN contacte le Président de PAS, M. Jean Luc MANSER et nous a sollicite pour aider les pompiers de ce pays. M. le Consul, son épouse Claudine, se dépensaient déjà depuis des années, bien au delà de fonction et de leur "devoir", pour mettre en place diverses actions pour aider ce pays.Une convention pour une collaboration rapidement signée

Les débuts ne furent pas faciles pour M. Le Consul, (ni pour le Président).Trop d'interlocuteurs Ivoiriens, bénéficiaires de notre aide, venus à Mulhouse, n'ont  pas pu assurer l'acheminement de ces tonnes de matériel et de ces véhicules qui commençaient à s'entasser dans nos divers lieux de stockage trop petits.

Un fidéle collaborateur du Consul,  M. Jean Marie BAYON , président de l'’ACCP (Agence pour la Communication de la Coopération et du Partenariat) "pris alors les choses en main". Depuis, un simple appel téléphonique ou un courriel suffit pour faire partir matériel et véhicules. Ils sont, en attendant leur départ pour la Côte d'Ivoire, stocké dans les environs de Nancy.

Une solide amitié, une confiance mutuelle, un engagement total des ces trois parties ont ainsi  permis aux pompiers alsaciens, en un peu moins de six années,  d'offrir à la Côte d'Ivoire plus de 20 véhicules, plusieurs conteneurs remplis de matériel de lute contre l'incendie, un grand lot de matériel de désincarcération, des dizaines d'ordinateurs, des milliers de tenues, bottes casques, sans oublier des palettes de livres et matériel scolaire, etc.

MM. Jean Marie Bayon et M. le Consul Jean Thouvenin

Madame Claudine Thouvenin

Le 9 novembre 2006, M. le Consul, accompagné de deux conseillers du Président de la Côte d'Ivoire, prennent en compte 20 lots complets réformés par le SDIS 68 et cédés à l'association. Une démonstration est effectuée par nos collègues du CS d 'Illzach qui acceuille cette délégation.

le 21 novembre 2006, M.l’Ambassadeur  M. KOUASSI Hyacinthe Marcel accompagné de M. le Consul Jean THOUVENIN prennent en compte un premier lot de véhicules et de matériel offert par POMPIERS ALSACE SOLIDARITE, en présence et avec l'aide du Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours,  le colonel Pierre ALMAND.

• 2 Echelles Pivotantes Automatiques
  • 2 Fourgons Pompe Tonne
  • 1 Véhicule Léger Tout Terrain
  • 2 Moto Pompes
  • 20 lots complets de matériel de désincarcérations
  • 2 m3 de matériel divers (tenues, matériel hydraulique, etc.)
  • 20 ordinateurs réformés mais en parfait état de marche,

sont remis au cours d'une sympathique cérémonie.

Lundi le 17 décembre 2008, nous avons eu l'honneur d'accueillir le Directeur Général de l'Office de la Protection Civile de Côte d'Ivoire, le Général KILI Fiacre. Il était accompagné de M. Martin Nantcho ABRE diplomate Chef adjoint du Service Bilatéral de Coopération et de Monsieur et Madame Le Consul Jean THOUVENIN.

Le capitaine Michel ERNY , chef de corps par intérim, les a reçu dans les règles du protocole mais très chaleureusement avec toutes les personnalités présentes: M. DIRRIG, Président de la CASDIS, M. Le Sous Préfet de Mulhouse M. Philippe DERUMIGNY, Madame Christiane ECKERT représentant le Maire de Mulhouse, le colonel Philippe HAUWILLER , représentant le Directeur Départemental, le Colonel Pierre ALMAND et le Colonel François MAURER (ancien Président du CTIF et ancien chef d'Etat Major de la Zone EST ), membre de l'association et le Lieutenant Jean Luc MANSER Président de l’Association.

Le Général a ainsi pu découvrir l'imposant lot de matériel que l'association a collecté ces derniers mois et les trois véhicules offerts par les communes de Heimersdorf, Petit Landau, Volgelsheim ainsi que la moto pompe cédée par la commune de Morschwiller le Bas. Le général a beaucoup apprécié cet important don et a pris dès son retour, toutes les dispositions pour que tout ce lot parte en Côte d'Ivoire pour être mis en service au plus vite.

Régulièrement, des conteneurs, des véhicules sont acheminés vers Abidjan.

Ci dessous , en images(*), les photos de la cérémoniegrandiose qui s'est déroulée en présence des plus hautes autorités civiles, militaires pour réceptionner plusieurs véhicules et des dizaines de m3 de matériel offert par Pompiers Alsace Solidarité.( 2008)

(*) pour des raisons de qualité ces images ne peuvent être aggrandies.

Remise Cote d  Ivoire 2013  5                                   Remise Cote d  Ivoire 2013  6

Nouvelle Réception en 2013 en présence du chef de l''Etat

Page précédente Page suivante