18 septembre 2021
Bonne fête Nadège

Site mis à jour le
07 juin 2021
 

Capitaine (HR) Jean Luc MANSER
Président Co-Fondateur Pompiers Alsace Solidarité

06 45 21 47 45

contact@pompiers-alsace-solidarité.eu

 
522057 visiteurs
608599 pages vues
Google

Formation du SALVO

Le SALVO roumain est l’équivalent du groupe de recherche et d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) des sapeurs-pompiers en France Ces sauveteurs spécialisés sont appelés à intervenir sur les structures de grande hauteur : tours, grues, pour évacuer un blessé sur une civière en toute sécurité, mais aussi pour les sauvetages délicats dans les ravins, excavations, puits.

 

 

 

 

La formation des équipiers SALVO a été entreprise dans le cadre de la coopération internationale entre la France et la Roumanie plus particulièrement grâce au jumelage entre les villes de Mulhouse et de Timisoara. L’association Pompiers Alsace Solidarité a accueilli et piloté cette formation.Elle a mis à disposition deux formateurs qualifiés, qui sur leurs jours de congés ont emmené sur le terrain les six roumains pour les exercices programmés. Parmi les sites choisis : les falaises de Ferrette, la grue de chantier de la Sté RICHERTà Pfastatt, le site d’escalade de Gueberschwihr....

 

 

Les deux responsables techniques, major Dominique LEHMANN et le Sergent-chef Philippe MEYER , sont moniteurs GRIMP au SDIS 68. Avec l’appui du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Haut-Rhin, par l’entremise de son directeur, le Colonel Pierre ALMAND, le groupe a disposé pour la durée de la formation de tout le matériel nécessaire pour manœuvrer et se déplacer vers les différents sites d’exercice.


 

 

La Mairie de Mulhouse, par l’entremise de Mme ECKERT et du service des relations internationales, a contribué à la réussite de nos actions de formation, notamment par son soutien financier et le savoir faire dans le cadre des démarches administratives transfrontalières. Ces échanges sont dans la continuité d’une première action déjà menée en 2003 en Roumanie pour évaluation et prolongés par une formation du.
27 novembre au 4 décembre 2004 : premier stage en France pour MM. Sorin ROSU , Cosmin IVAN , Calin MIHAI , Sorin FLUCSA , Aurel PAULESCU

27 août au 2 septembre 2006 :nous accueillions MM Sorin FLUCSA , Cosmin IVANLaurentiu OVIDIU, Calin MIHAI, Cosmin NISTOR, Aurel PAULESCU,  Helmut SZEIBERT :

 

Cette semaine fructueuse en échange de connaissances a permis aux formateurs français de sensibiliser les équipiers du SALVO aux notions de commandement dans le cadre des mises en situation lors des exercices de sauvetage en ravin, sur grue ou en falaise.
La gestion des opérations nécessite non seulement la maîtrise des techniques de sauvetage mais aussi celles du commandement, de l’organisation et de l’anticipation.
Les différents exercices que nous avons réalisés nous ont prouvés, s’il le fallait, de la progression incontestable des aptitudes techniques des équipiers SALVO depuis nos dernières missions, gage d’un sérieux en matière de maintien des acquis. Il resterait à améliorer le domaine de la gestion des opérations de commandement. Afin d’optimiser l’action communément entreprise en direction des acteurs de la protection civile de Roumanie, il serait important que l’équipe de sauvetage du SALVO puisse être sollicitée pour les interventions qui sont de sa compétence. Nous avons appris que pour des raisons qui ne relèvent ni de l’organisation des secours, ni des compétences, ni du matériel des spécialistes roumains, leur engagement opérationnel n’a pas eu lieu à l’occasion d’un accident dans un silo.

La fusion entre la protection civile et les sapeurs-pompiers militaires donne lieu à des tensions et jalousies. Il serait nécessaire dans un esprit d’apaisement de définir le champ de compétences, objectivement, et de fixer les règles pour l’avenir.

 

Vidéo disponible ("Les vidéos")

 

 

 

 

Page précédente Page suivante