17 avril 2024
Bonne fête Anicet

Hirsesti et Birla

Hîrtesi  et Bîrla (Roumanie)

Une idée de Charles HABY

En 2006 puis en 2007, Pompiers Alsace Solidarité et  l'équipe de l'association Florisesti ont acheminé deux FPT à Hirsesti et Birla, deux communes de Roumanie.

Outre les fourgons, anciennement affectés à Chalampé et Sierentz, une grande quantité d'accessoires de lutte contre l'incendie, collectées dans diverses casernes de la région : Jungholtz, Guebwiller, Soultz, etc.

En réalisant cette opération, les deux associations ont eu une pensée de gratitude envers feu Charles HABY, ancien maire de Guebwiller qui, le premier, avait suggéré l'idée d'un camion de pompiers pour Hirsesti et s'était mis en rapport avec Pompiers Alsace solidarité. Les nombreux équipements envoyés en Roumanie (grande échelle, tuyaux, lances d'incendie, tenues de feu, etc.) sont non seulement destinés à Hirsesti, mais aussi à la commune voisine de Birla, en attendant qu'elle obtienne à son tour un camion, grâce à Florisesti et à Pompiers Alsace solidarité.

Extrait de la lettre envoyée par M.Gérard MOOG, président de Florisesti au président de PAS:

Le camion est parti pour

la Roumanie

Le camion de pompiers destiné à la commune roumaine de Hirsesti a pris la route vendredi après-midi au terme d'un marathon invraisemblable.

Alors que les bénévoles de Florisesti attendaient un véhicule avec plateau porteur pour le transport en Roumanie du FPT (fourgon pompe tonne) Berliet cédé par la commune de Chalampé, Aurel, le chauffeur roumain, est arrivé à bord d’une semi-remorque bâchée. Après mesurage, il s'est avéré que le FPT devait pouvoir y entrer… au centimètre près. Encore fallait-il disposer d'une rampe d'accès. Grâce à un «tuyau» donné par une entreprise de travaux publics de Sengern, Florisesti a pu utiliser un vieux quai d'embarquement dans une ancienne usine désaffectée de Linthal. Les formalités d'exportation ont, de leur côté, mobilisé de nombreuses heures et toute l'énergie de Gérard Moog , le président de Florisesti. Finalement, après toutes ces émotions, le camion a pris la route vendredi en milieu d'après-midi"

Loger un fourgon pompe tonne dans un semi-remorque bâché n'a pas été une mince affaire !