19 avril 2024
Bonne fête Emma

RADOMYSHL

L’association Vie Ukraine Alsace, présidée par M. Serge ALBISSER  et Pompiers  Alsace Solidarité, ont signé une convention pour assurer la formation des Pompiers de Radomyshl (Ukraine) en présence des différents partenaires qui participent à cette cérémonie : le capitaine Christian DEMARK représentant le SDIS 68, le Médecin Commandant François BRANCOURT, Mme Nataliya DEMCHUK, présidente de l’Alliance Française de l’Ukraine, M. Vladimyr HOROBENKO, vice président de PROLISOK et M. Léonid SARALYK commandant des pompiers de Radomyshl.

Vie Ukraine Alsace effectue depuis de longues années différentes missions d’aides à Radomyshl.  Pompiers Alsace Solidarité lui avait offert des tenues d’interventions complètes et modernes pour équiper les pompiers locaux. Les pompiers alsaciens, forts d’une dizaine de missions de formation à Timisoara (Roumanie), sont prêts, par la suite à s’investir dans d’autres formations. Vie Ukraine Alsace prendra en charge les frais de déplacement des soldats du feu alsaciens.

Le major Patrick WICK et le sergent chef Patrice ZURCHER, seront les chefs des futures missions qui se dérouleront en 2011.L’objectif  sera de former les Ukrainiens aux secours à victime. Nos collègues sont régulièrement confrontés à de graves accidents de circulation et les secours médicaux, quand il y en a, sont à des dizaines de kilomètres. Grâce à ces formations, ces nouveaux secouristes seront plus efficaces face aux blessés et aux accidentés.

Le Président de l'amicale, et son adjoint ont fait visiter la caserne mulhousienne avant d' offrir symboliquement des casques à nos amis.

Convention  5

Convention  3 Convention  2

Convention  6 Convention  4 Convention  1

Ci dessous article de presse paru suite à cette rencontre et sa traduction effectuée par le commandant
François BRANCOURT pour nos amis Ukrainien

Article convention          Traduction

La caserne de Radomyshl

Sp Radomyshl  6 Sp Radomyshl  3  Sp Radomyshl  1

Sp Radomyshl  2 Sp Radomyshl  5

Sp Radomyshl  1

Sp Radomyshl  9

Sp Radomyshl  8  Sp Radomyshl  7

- Deux missions de formations ont été effectuées au profit des sapeurs pompiers de Radomyshl (Ukraine)

1ère Mission : 17 au 24 avril : PSE 1

MM. Samuel AMMANN, Gaétan ROBUR , Severine RUEDLER

2ème Mission : 19 au 25  juin :PSE 2

MM. Frédéric BINDER, Jérôme KILHER,  Dominique WILHELM

Une troisième, prévue en septembre a du être reportée à l'année prochaine.

"C’est à Radomyshl, petite ville d’Ukraine de 15000 habitants située à l’ouest de Kiev ( à 99 km.), que du 16 au 25 avril dernier,

une petite équipe de Sapeurs-Pompiers Haut-Rhinois sur motivée, Séverine RUDLER, Gaëtan ROBUR et Samuel AMMANN,

Tous moniteurs nationaux de secourisme et membres de l’association P.A.S, accompagnés par deux interprètes d’exceptions,

Natalia BRANCOURT et Annick ALBISSER, sont allés dispenser une formation de secourisme ( équivalente au stage PSE1 ),

à 12 Sapeurs-Pompiers professionnels de la caserne de Radomyshl.

Dans le froid, ils ont su démontrer le savoir faire Français en matière de secours à personne et ont permis à ces douze soldats du feu,

de découvrir, d’apprendre et de parfaire des gestes salvateurs, indispensables à leurs missions.

Après ce premier niveau technique passé avec succès, une deuxième formation attend déjà ces candidats en juin prochain,

Nous leurs souhaitons d’ores et déjà beaucoup de courage…

Samuel AMMANN"

DSC05883  DSC05891  DSC05895  DSC05959  DSC05978  DSC06153